Depuis 2009, avec la création du réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur En Rhône Alpes), la région est reconnue dans le monde francophone de la pédagogie universitaire pour le dynamisme de ses structures de soutien aux enseignants du supérieur. En effet, grâce à ce réseau unique en France, et à l’heure où la qualité de l’enseignement supérieur devient une préoccupation nationale, la région Rhône Alpes a dans ce domaine une longueur d’avance.

Les conseillers pédagogiques impliqués dans le réseau offrent aux enseignants du supérieur des services de formation et d’accompagnement qui ont pour finalité d’améliorer les apprentissages réalisés par les étudiants, en particulier par la mise en œuvre de pédagogies adaptées aux étudiants d’aujourd’hui.

Le réseau PENSERA se fixe un double objectif. Le premier, à l’échelle de la région, vise à faciliter et accompagner l’émergence de structures similaires dans les autres établissements Rhône-Alpins. Le second est de consolider son rôle moteur dans le domaine de la pédagogie universitaire sur les plans national et international.

Les missions du réseau PENSERA portent sur 5 axes :

 

* Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte